Dans l'objectif de préservation et d'éducation à l'environnement, l'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de la Loire lance l'opération Un dragon ! Dans mon jardin ? Il s'agit à la fois d'inciter à l'observation par tous des espèces d'amphibiens, d'apporter des connaissances pour favoriser leur préservation et de permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.
Il s'agit aussi d'impliquer les citoyens dans la réalisation d'un protocole scientifique qui permettra d'étudier les populations d'amphibiens sur les sites suivis. Cette opération est marquée Observatoire local de la biodiversité sur les amphibiens en Pays de la Loire.

Pourquoi les Amphibiens ? C’est le groupe animal le plus en danger sur la planète. Les amphibiens sont de très bons bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement : eaux et sols. De plus, les espèces d’amphibiens sont peu nombreuses et faciles à identifier : il en existe 21 espèces en Pays de la Loire sur les 38 identifiées au niveau national.
21 espèces d'amphibiens sont recherchées sur le territoire des Pays de la Loire :
crapauds,
grenouilles,
tritons,
salamandres.
Vous pourrez les rencontrer au détour d'une mare, d'un fossé ou dans votre jardin.
  Si vous croisez l'une d'entre elles, que vous voulez en savoir plus ou que vous souhaitez vous impliquer dans l'inventaire régional, contactez le CPIE le plus proche de chez vous.

Vous pouvez aussi devenir vigie en suivant la mare de votre jardin à l'aide d'un
PROTOCOLE scientifique.
Triton ponctué
© CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
cliquez pour télécharger le dépliant…
Observez et partagez avec nous !
Par courriel en précisant la date, le lieu, le milieu d'observation (mare, jardin, etc.) et en joignant la photographie ;

• Par courrier au CPIE le plus proche de chez vous, via le FORMULAIRE dans la plaquette Wanted ci-contre et joindre la photographie ;

• En ligne : saisissez vos observations sur les outils de saisie en ligne, visualisez vos observations et celles des autres contributeurs au niveau national avec la plateforme UN DRAGON, au niveau régional avec la base de donnée KOLLECT des CPIE.

Astuce
Pour vous aider à identifier les espèces observées, vous pouvez consulter notre OUTIL d’aide en ligne.
CPIE Logne et Grand-Lieu
Elisabeth Lagadec
8 rue Radegonde
44650 Corcoué-sur-Logne
Tél. : 02 40 05 92 31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org


CPIE Loire Anjou
Dorian Angot
3 bis Rue du Chanoine Libault
49600 Beaupréeau-en-Mauges
Tél. : 02 41 71 77 30
contact@cpieloireanjou.fr


CPIE Loire Océane
Aurélie Chanu
2 rue Aristide Briand
44350 Guérande
Tél. : 02 40 45 35 96
contact@cpie-loireoceane.com


CPIE Mayenne Bas-Maine
Rémi Bouteloup
12 Rue Guimond des Riveries
53100 Mayenne
Tél. : 02 43 03 79 62
contact@cpie-mayenne.org


CPIE Pays de Nantes - Écopôle
Sandra Mazel
17 rue de Bouillé
44000 Nantes
Tél. : 02 40 48 54 54
contact@ecopole.com


CPIE Sèvre et Bocage
Blandine Renou & Lilian Bouchet
Maison de la vie rurale
85700 La Flocellière
Tél. : 02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com


CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
Morgane Sineau
La Bruère
72200 La Flèche
Tél. : 02 43 45 83 38
contactcpie@cpie72.fr


 

Depuis 2017, le projet a pris une nouvelle dimension grâce au partenariat de l’URCPIE avec l’Unité Mixte de Recherche BAGAP*. L’objectif est d’utiliser le jeu de données collecté dans le cadre d’Un dragon ! Dans mon jardin ? pour répondre à des questions de recherche en lien avec le paysage et notamment le bocage. Une page Internet est dédiée à ce PROGRAMME de recherche.
* Groupement des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), d’Agrocampus Ouest et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA).

Les observations collectées depuis 2013 permettent également d’alimenter le projet d’Atlas régional sur les amphibiens et les reptiles actuellement en cours. Les observations seront collectées jusqu’en 2020 en vue de la production d’un ouvrage de référence en Pays de la Loire. Il est possible de CONSULTER l’avancée de la connaissance en région.

Lettre d'information 2019
Zoom sur le projet de thèse SALAMANDRE : Amphibiens et Bocage.
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
  Lettre d'infos 2018
Les résultats de la campagne 2018
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER